La Thérapie Solutionniste et Expérientielle® (TSE)

"La Thérapie de la Joie..."

Un autre regard...

Les principes fondamentaux de la TSE sont simples : analyser le problème ne permet pas de trouver la solution. « Il s’agit de la créer et de la vivre ici et maintenant ! ». Si toutes les ressources et les forces nécessaires sont présentes chez chacun d’entre nous, alors activons les en passant par les sensations.

Notre croyance centrale : « le patient n’est pas malade ! Sa mission : faire œuvre d’art de son angoisse ».

Plusieurs l’ont qualifiée de « Thérapie de la Joie »

C’est en permettant à une personne de s’appuyer sur ses ressources qu’elle peut faire de nouveaux choix et incarner le changement qu’elle souhaite aujourd’hui ; le  rôle du thérapeute ou au coach de l’aider à le faire.

Dans ce modèle thérapeutique : « on n’enlève rien, on n’ajoute rien, on ne répare rien ». Notre seul défi consiste à permettre au client de se connecter à ses potentiels intérieurs, à ses forces disponibles. Puis, de l’aider à les amplifier afin que le changement advienne rapidement et surtout de façon ludique et durable.

La pathologie ? « c’est de faire toujours plus de la même chose », c’est de se limiter dans ses croyances, c’est de ne pas activer sa puissance et ses forces intérieures pour que les choses soient différentes ! “le client souffre de ne pas s’y prendre autrement, alors qu’il peut faire différemment”. 


Inutile, alors, de retourner dans le passé pour revivre des souffrances et essayer de réparer les blessures anciennes. La TSE® propose, au contraire le « chemin de la Joie » : jouer, créer, rire de soi, rêver au-delà des possibles, se connecter avec ce qui fonctionne et laisser se déployer ce qui est bon pour en vivre toujours davantage…

Explorer les processus

… pour changer

Dès 2002, j’ai proposé la notion de processus comme élément central dans tout accompagnement (thérapie, coaching, apprentissage…).  Le processus est l’ADN du client, cette « manière unique de faire comme il fait », de penser comme il pense, de sentir comme il sent… Le professionnel construit sa stratégie d’intervention sur le repérage précis des processus limitants du client, mais aussi, de ses ressources disponibles.  Il vise ensuite à augmenter son niveau d’engagement et de motivation (condition essentiel du changement), puis le mobilise au niveau corporel et sensoriel, et enfin, l’engage par une prescription de tâche ou de rituel pour stabiliser les transformations.

La TSE est une thérapie Solutionniste car l’attention est centrée sur les ressources actives du client, sur ce qui fonctionne chez lui “Comment vous y prenez-vous quand tout va bien ?”. De plus, elle est basée sur la co-construction de solutions singulières et ludiques “Que pouvez-vous faire de différent si ça ne marche pas ?”. 

La TSE est une Thérapie Expérientielle car elle mobilise le “comment faire autrement ?” en s’appuyant sur le corps, le mouvement, le geste et surtout les sensations. Le client est constamment invité à “actualiser ce qu’il possède déjà en lui”, dans le temps de la séance, pour vivre et installer durablement ce qu’il souhaite vraiment  : “le changement c’est ici et maintenant”.

Une approche holistique de l'accompagnement

Carl Rogers
stanislav_grof
Stanislav Grof

La Thérapie Solutionniste Expérientielle® (TSE) créée par le Dr G Poupard en 2012, s’inscrit dans le courant des thérapies humanistes, troisième grand courant de la psychologie et de la thérapie.

La THÉRAPIE HUMANISTE a été fondée par  Abraham Maslow et Carl Rogers sur une vision positive de l’être humain. Elle s’appuie sur la tendance innée des personnes à vouloir se réaliser (mobilisation des forces de croissance et développement de son potentiel). La TSE,  s’est aussi nourrie des thérapies solutionnistes (courant américain des années 90 – De Shazer, Kimberg, O’Hanlon, Dejong…) ainsi que des travaux sur le corps et sur les sensations élaborés par Gendlin (thérapie expérientielle, focusing).

La Thérapie Solutionniste Expérientielle trouve aussi sa singularité dans son lien fort avec La THÉRAPIE TRANSPERSONNELLE (Assagioli, Grof) car elle postule que “tout est déjà là”, “tout est déjà réalisé”. De plus, “Ce qui dépasse l’Homme” (Nature, Art, Spiritualité, Énergie…) doit être pris en compte dans un accompagnement thérapeutique. En tenant compte de ce qui est “plus grand que l’Homme” (Transpersonnel), on s’éloigne du courant de l’égo psychologie dont la vision est parfois trop matérialiste, dualiste, mécaniste et explicative. On ouvre alors le champ d’une psychologie holistique qui postule que l’Homme s’inscrit dans un univers complexe et riche qui va au-delà des notions d’individu, de société, de groupe ou de culture.

Eugène Gendlin
Eugène Gendlin
steve_de_shazer
Steeve de Shazer

4 axes

Quatre axes guident une séance
en Thérapie Solutionniste et Expérientielle®

Définir un objectif corporéisé

Se centrer sur les sensations éprouvées car elles sont la voie des changements profonds...

Activer ludiquement les solutions potentielles

Parce que Jouer est le meilleur moyen pour pouvoir Créer d'autres possibles...

Utiliser dynamiquement les solutions obsolètes

Utiliser autrement ce qui ne marche plus pour ouvrir de nouveaux territoires...

Intégrer corporellement les processus ressources

Utiliser la sagesse du corps et la puissance des sensations pour devenir qui l'on est vraiment...

Thérapie Orientée Solution

Une approche expérientielle et sensorielle

Accompagner autrement au changement

Un modèle novateur, des techniques efficaces et des stratégies puissantes !
La Thérapie Solutionniste Expérientielle est un modèle de thérapie moderne qui propose aux professionnels et à leurs patients, une autre vision de la souffrance, du changement et de l’Homme. Elle ouvre sur un travail de soin relationnel qui s’appuie sur une méthode structurée et des techniques validées. La TSE permet à des professionnels de terrain, d’offrir à leurs clients des stratégies puissantes pour des changements profonds et durables.

Thérapie de la Joie, Thérapie par le Jeu… 

La TSE s’appuie sur la collaboration et la construction, avec le client, d’une stratégie ludique pour activer les processus rapides de changement. Elle postule que “le client possède déjà en lui les expériences, les compétences, les ressources et les modes de fonctionnement qu’il souhaite installer”. Elle ne le considère pas comme “malade à traiter” et surtout ne le limite pas à son symptôme : “le symptôme n’est qu’un hameçon, le juste chemin à emprunter est celui du processus…” (G. Poupard, 2016)” .
La TSE vise l’activation, en séance, des traces d’expériences sensorielles et émotionnelles capables de modifier les processus psychologiques limitants du client. Définir “un objectif corporéisé”, utiliser autrement des solutions obsolètes, rechercher activement les solutions déjà expérienciées et intégrer grâce au corps, les processus ressources disponibles (techniques de l’amorçage et du modelage sensoriel©) sont les outils fondamentaux de cette approche thérapeutique.
« En Thérapie Solutionniste Expérientielle, la solution se vit dans l’ici et maintenant »